05/07/2009

Une technique originale mise au service de l'apprentissage de la contrebasse

Depuis quelques mois, j'expérimente avec succès une nouvelle façon de travailler avec mes élèves.
Afin de sortir un peu du traditionnel rapport professeur/élève (où l'élève essaie de faire ce que lui demande le prof.), et aller davantage vers un rapport de collaboration, nous travaillons sur la création de petites compositions personnnelles.
Comment ça se passe? A partir d'une idée initiale formulée par l'élève (une image, une idée musicale ou pas, une histoire) je joue une proposition musicale directement sur la contrebasse. Nous voyons ensemble si cette proposition convient à l'élève, et si oui, nous essayons de trouver une suite à cette première esquisse musicale. Bien entendu, avant de continuer, l'élève vérifie qu'il peut jouer ce morceau. Et ainsi de suite...
Cette "composition" va bien sûr être conçue avec un niveau technique accessible. C'est d'ailleurs l'un des grands avantages de cette méthode: on peut composer un morceau, quel que soit son niveau technique (et on n'est pas obligé d'apprendre toutes ses gammes avant de faire de la musique!)