28/02/2008

Présentation des cours.

CONTENU DES COURS DE CONTREBASSE.

Juan Saubidet est musicien contrebassiste et compositeur. Voici un survol général des concepts et techniques qu'il applique pour l'enseignement de la contrebasse, et qui sont adaptés pour les élèves de tout niveau, du débutant au musicien confirmé.
Plus de renseignements, contact: j.saubidet@gmail.com


COMMENT CONCEVOIR L'INSTRUMENT, NOTIONS DE BASE
- l'accord de la contrebasse
- configuration des notes sur le manche & comment les trouver- d'où provient la sonorité?
- manières d'obtenir une "bonnne" sonorité

TECHNIQUE
1. Position correcte
- comment éviter les tensions, savoir relâcher les muscles qui sont trop tendus, respirer, utiliser seulement la force nécessaire
- garder la main gauche libre et souple pour le démanché
- comment tenir et équilibrer la contrebasse
2. Technique de main gauche
- espacement correct des doigts
- le démanché: comment l'effectuer, identification des positions
- la justesse
- exercices sur les gammes
- employer des repères visuels (scotch)
- s'exercer avec des mélodies simples connues
- études dans différents styles
- arpèges
3. Technique main droite
- technique pizz à 1 doigt pour le son "walking"; à 2 doigts avec exercices pour rapidité et précision
- technique d'archet
- utiliser le poids du bras droit
- positions variées de la main pour le pizz et l'archet, en fonction du résultat sonore recherché

ETUDES (avec accompagnement par JS à la guitare ou au piano)
- une série d'études graduées pour chaque type de difficulté, technique, style, etc.
- le but de l'étude doit être clair pour l'élève: que fait-elle travailler? Sur quoi l'élève doit-il se concentrer lors de ce travail?

THEORIE POUR L'IMPROVISATION
1. Que sont les accords, les grilles, la tonalité...?
- le concept tonal, comment celui-ci organise les accords et les notes dans la musique occidentale
- construction des accords- la grille est l'accompagnement d'une mélodie. Qu'est-ce que l'harmonisation?
- que sont les gammes et les modes?
2. Les principes de l'improvisation harmonique
- utilisation des notes d'accord
- phrasé
- relier les accords
- rythme
- clichés, gimmicks
- transcriptions
- on emploie les notes d'accord parceque a) ce sont les plus consonantes, b) elles expriment l'harmonie, c) selon le même principe que l'harmonisation
- relier les acords par le mouvement diatonique/chromatique
- chaque style a ses phrasés particuliers! Démonstration par des exemples précis: quelles caractéristiques, quel effet à l'écoute?
- construction de phrases à l'aide du développement motivique et de la variation- les arpèges: la théorie appliquée à l'impro, comment les travailler

ECOUTE DE LA MUSIQUE POUR CONTREBASSE
- listes de contrebassistes dans différents styles (différentes manières d'approcher l'instrument), avec discographie
- écoute d''exemples choisis pour le cours- enregistrement de l'élève en train de jouer, pour une écoute analytique
- analyse d'un CD avec l'élève: entend-il la partie de basse, les autres instruments, ce que chacun joue. Qu'en pense-t-il?

LE WALKING BASS ET AUTRES STYLES D'ACCOMPAGNEMENT
- écoute
- rapport avec la section rythmique
- ce qu'il faut faire/éviter de faire- les syles "ouverts": comment fonctionnent-ils, pourquoi existent-ils, par qui?
- les styles plus et moins modernes: rôle du chromatisme, substitutions, la modalité, le blues, le funk...

APPRENDRE PAR LES MELODIES ET D'AUTRES CHOSES AMUSANTES
- mélodies faciles connues
- jouer des rythmes et des effets de percussion
- improviser autour d'une idée ou une technique
- duos avec professeur

FIXER DES OBJECTIFS
- d'où part l'élève?
- de quoi a-t-il besoin pour ce qu'il veut faire?
- établir un programme de travail afin de progresser de manière régulière
- expliquer le fonctionnement de l'apprentissage musical
- suggérer d'autres choses à étudier, écouter, lire, voir, etc.

DIVERS
- les mesures impaires
- jouer avec un batteur
- qu'est-ce que l'accompagnement?
- le fonctionnement des autres instruments d'un groupe, en solo & accompagnement, leur relation au monde sonore de la contrebasse> piano: les voicings, rapidité> guitare: cordes, accords, rythmique> saxophone: phrasé jazz, les divers types> batterie: sons de percussion, patterns de groove, les éléments d'un kit> cuivres