13/09/2010

COURS DE CONTREBASSE

En présentation de mes cours, voici une description des différentes "compétences" techniques et musicales qui permettent de jouer de la contrebasse.
Cette liste permet de comprendre (j'espère!) qu'il y a plusieurs plans sur lesquels on peut travailler chacun de manière un peu autonome. Par conséquent, on n'est pas obligé de tout savoir faire dès le départ. On a naturellement des facilités dans l'un ou l'autre domaine, qu'il faut développer au fur et à mesure grâce à des exercices spécifiques.

> Dans mon précédent post, vous trouverez tous les détails sur le contenu pratique des cours.



Technique main droite (TMD)
A la contrebasse, on utilise 2 techniques de jeu très différentes a la main droite: soit on produit le son en pinçant la corde avec un doigt, soit en frottant la corde avec un archet.
Le jeu de main droite est très lié au rythme et au phrasé, car c’est elle qui impulse le nombre et la vitesse des notes, et leur force (volume, accent).
Le travail de la main droite tourne donc autour d’acquérir la dextérité, le contrôle des vitesses et de la puissance.

Technique main gauche (TMG)
La main gauche a une importance énorme à la contrebasse: c’est elle qui doit tenir la corde au bon endroit pour émettre une note juste. Afin d’enchaîner plusieurs notes, la main gauche sera souvent appelée à se déplacer sur le manche (le démanché): la vitesse et la précision de ces mouvements sont donc essentiels pour jouer les mélodies, les improvisations, et les lignes de basse.
A cause de la longueur des cordes, les intervalles entre les notes se traduisent par des espaces assez grands, plus que sur la plupart des instruments, ce qui débouche sur une technique de doigté spécifique à la contrebasse.
La main gauche participe également à l’expression des notes, car elle agit sur le timbre. Il y a le vibrato, et les effets comme les glissés, les liaisons, etc.

Mélodie 1 (simple) & mélodie 2 (plus complexe) (M1, M2)
Dans la mélodie type 1 (simple), on aborde des phrases musicales plus simples, qui ne demandent pas trop de dextérité ni de lecture compliquée, elles sont simples à retenir. L’avantage de ces mélodies, c’est qu’elles font jouer l’élève sans demander trop d’effort pour enchaîner les notes les unes aux autres. Ce qui compte ici c’est d’exploiter l’aspect « chantant » pour rechercher dès le départ le plus d’expression possible, et prendre l’habitude le plus tôt possible de chercher à donner un sens musical à ce que l’on joue.
La mélodie type 2 (complexe) est plus virtuose, enchaînant les notes rapidement et exigeant souvent de nombreux démanchés de la main gauche. Avec ce type de phrase, on travaille une technique plus avancée, qui sera nécessaire pour jouer des morceaux classiques et pour improviser. Même si c’est plus difficile, on peut les aborder assez rapidement.

Harmonie ligne de basse (HLB)
Il s’agit d’une application pratique des notions d’harmonie à la compréhension et la conception de lignes de basse pour accompagner un morceau.
L’harmonie ce sont les accords. Schématiquement, un morceau de musique se constitue d’une mélodie, accompagnée par des accords: ces 2 éléments s’imbriquent pour former le morceau.
La ligne de basse fait partie intégrante de l’accompagnement, elle est donc gouvernée par la suite des accords. Le rôle d’un bassiste est très souvent de créer par lui-même une partie de basse qui interprète la suite d’accords. Il a donc besoin de savoir quelles sont les notes qu’il peut employer au moment d’inventer sa partie de basse. Une connaissance pratique de l’harmonie permet de trouver plus facilement les bonnes notes par soi-même.

Harmonie pour improvisation (HI)
L’improvisation tonale consiste à inventer des phrases qui suivent et respectent l’enchainement des accords. C’est un peu le même processus que pour l’invention d’une ligne de basse, mais avec plus de liberté et la recherche d’un sens mélodique plus affirmé.
Dans le jazz, les saxophonistes, trompettistes, pianistes, etc. improvisent en jouant de nombreuses notes inventées « comme par magie » (en fait, selon des techniques étudiées); à la contrebasse on peut faire pareil, mais avec un peu moins de vélocité. Ici encore, une connaissance pratique de l’harmonie permet plus facilement d‘inventer une improvisation intéressante.

Lecture (L1, L2)
Le solfège fait souvent peur. Il représente le côté ardu de l’apprentissage de la musique.
Il faut savoir qu’on peut faire de la musique sans savoir lire les notes! C’est le cas de nombreux musiciens de jazz, de world music et de rock.
La lecture de notes est utile de la même façon qu’un texte écrit en Français: il suffit de lire, d’interpréter et comprendre ce qui est écrit sur la feuille. On évite ainsi de mémoriser un texte entier, ce qui est long et fastidieux. Le solfège donne un texte à jouer et à interpréter.
Mais il ne doit pas être un obstacle à l’expression musicale.

Rythme (R)
Les notes ont des durées, des vitesses, il y a des silences entre les notes. Là encore, c’est comme le texte: certains mots sont longs, d’autres très courts, il y a des ponctuations et des paragraphes qui permettent de clarifier le discours.
Interpréter avec précision les phrases rythmiques permet de donner plus de clarté et d’énergie au discours musical, qui sinon peut sonner imprécis et mou.

Grooves (G)
Groove, c’est un mot anglo-saxon qui veut dire « pulsation ». Le bassiste participe très souvent à la pulsation au sein d’un groupe (et même tout seul): la basse a un rôle rythmique dans beaucoup de musiques.
Selon les morceau, et selon les styles ou les époques, les grooves changent. Aujourd’hui on peut entendre une grande diversité de pulsations, qui trouvent leur origine dans des cultures variées: Brésil, Afrique, Latin, Jazz, Funk, Rock, Oriental, Classique, Pop, etc.
L’étude de ces grooves est passionnante, et ouvre le bassiste sur une variété énorme de différentes possibilités d’expression sur son instrument. C’est aussi grâce à cette connaissance qu’il pourra plus facilement s’adapter pour jouer avec d’autres musiciens au sein d’un groupe.

Phrasé & nuances (PN)
C’est ce qui fait vivre une mélodie ou une ligne de basse: la manière d’interpréter les notes en portant son attention sur le détail de leur enchaînement, de leur son, des nuances (plus ou moins fort). Le phrasé est un élément souvent négligé mais essentiel de l’interprétation musicale.